SWITCH-Med : Vers des modes de consommation et de production plus durables en Méditerranée

la mer et les olives (BY-ND-SwitchMed)
La mer et les olives (BY-ND-SwitchMed)

SwitchMed encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l’économie verte.

SwitchMed est une initiative qui soutient et met en relation les parties prenantes afin de renforcer les innovations écologiques et sociales en Méditerranée. Nous offrons à toutes les parties prenantes de la Méditerranée, comme vous, des outils et des connexions avec des partenaires pour vos innovations sociales et écologiques, afin d’établir des économies productives, circulaires et collaboratives en Méditerranée.

Nous formons les start-up et les éco-entrepreneurs, intensifions les solutions innovantes locales et renforçons les capacités des prestataires de services de l’industrie durable. Nous nous engageons auprès des institutions politiques afin d’établir un cadre réglementaire et politique visant à dynamiser le marché des produits et des services durables.
Nos partenaires régionaux (ONUDI, PNUE/DTIE, PNUE/PAM, SCP/RAC), nos partenaires locaux dans les pays cibles initiaux, nos équipes d’experts et nos partenaires stratégiques en Méditerranée et aux alentours mettent en œuvre l’initiative SwitchMed. Le programme SwitchMed est financé par l’Union européenne. SwitchMed travaille en étroite collaboration avec RESCP Post Rio+20, le label Méditerranéen de l’UfM. Il soutient l’adoption en région méditerranéenne de modèles pour une consommation et une production durable (CPD), et pour une meilleur efficacité énergétique.

Pour intensifier les innovations sociales et écologiques, nous devons faire des efforts concrets visibles et inspirer beaucoup d’autres de les prendre. Voilà pourquoi nous sommes prêts à raconter les histoires des «Switchers».

Ici, nous partageons des histoires d’entrepreneurs, d’initiatives et artisans du changement de travail grâce à des innovations sociales et écologiques de la Méditerranée. Via ces histoires, nous apprenons comment un commutateur à l’alimentation durable, le logement, le tourisme et la mode est possible. Nous entendons parler des innovations processus, produits et systèmes. Nous présentons une variété de cas d’innovations de procédés, par exemple une plus grande efficacité des ressources dans le secteur manufacturier aux innovations de produits tels que des applications d’éco-conception aux innovations du système tels que les modèles de la société de collaboration.

Switcher du mois

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Switcher du mois est une coopérative de consommateurs en Tunisie qui développe une chaine de petits circuits de produits agricoles. Chaque semaine, la coopérative organise un marché – Le Souk de la Coop – pour encourager les liens entre producteurs et consommateurs ainsi que la consommation responsable.

Crée en 2015, Tunisie Coop accueille une communauté de consommateurs à travers différentes activités, et en particulier l’organisation du marché hebdomadaire: Le Souk de la Coop. Cette initiative permet aux consommateurs d’acheter des produits frais aux petits producteurs locaux, ce qui soutient l’économie locale.

Le but de cette coopérative est de fournir des produits identifiés et de qualité pour répondre aux besoins des consommateurs en ce qui concerne leur provenance de celas. Tunisie Coop aide aussi les producteurs avec les mesures de préservation de l’environnement et les soutient quand les difficultés apparaissent. La coopérative donne de la visibilité aux produits des agriculteurs (femmes et hommes) locaux, dont le travail est valorisé et rémunéré équitablement.

Souk solidaire du producteur aux consommateurs (BY-ND/Tunisie Coop)

Souk solidaire du producteur aux consommateurs (BY-ND/Tunisie Coop)

Le président de TC, Naoufel H. nous a expliqué dans une interview, la mise en marche de ce projet et de la récente croissance d’une clientèle pour ce type d’initiative, ainsi que l’importance de la provenance des produits. Cliquez ici pour lire l’interview complète.

Consultez les autres Switchers sur www.theswitchers.eu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s