Pourquoi la spiruline est un super-aliment ?

spiruline

Paillettes de spiruline séchées.

La spiruline est une micro algue commercialisée comme compléments alimentaires sous forme de poudre ou de comprimés. La spiruline bio est connue par un grand nombre de personnes en raison de sa richesse en nutriments, minéraux, vitamines et encore parmi d’autre antioxydants. Cultivée dans les eaux douces proches de l’équateur comme au Tchad, en Inde ou au Mexique, l’utilisation de la spiruline remonte à des temps anciens.


La spiruline est une micro-algue consommée depuis des siècles en raison de ses nombreux avantages sur la santé. La spiruline est aussi connue sous le nom d’algue bleu-vert en raison de sa forte teneur en phycocyanine, un colorant naturel bleu et sa teneur en chlorophylle, un pigment qui lui donne sa couleur verte. Aujourd’hui, cette algue fait partie de la catégorie des supers algues, certains scientifiques vont jusqu’à la qualifier de « miracle de la mer ».

La spiruline tient son nom de sa forme de spirale, les micro algues on tendance à se coller ensembles ce qui donne à cette algue sa forme de spirale mais ce qui la rend aussi, plus facile à récolter. En plus d’être très populaire dans le domaine de la santé, cette algue est aussi utilisée comme additif naturel pour donner une couleur verte aux bonbons à la pomme par exemple.

La composition nutritionnelle de la spiruline

La Spiruline est une algue très complète. Elle a une valeur nutritionnelle très élevée, ce qui lui permet d’éviter les carences alimentaires. Elle contient énormément de protéines, de 50 à 70% ce qui est tout a fait exceptionnel. La Spiruline est aussi riche en acides gras essentiels, en oligo-éléments, en minéraux : fer (20 fois plus que le germe de blé), magnésium, calcium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, chrome, ainsi que l’ensemble des acides aminés essentielles. De plus, la Spiruline est riche en vitamines A, B1, B2, B3,B6, B7, B8, B12, D, E, K mais surtout du bêta-carotène (Provitamine A) et de la vitamine  B12. Sa teneur en bêta-carotène est 30 fois supérieur à la carotte ce qui est exceptionnel. Sa teneur en vitamine B12 est 4 fois supérieur au foie cru, déjà une bonne source pour l’organisme. La Spiruline contient  aussi quelques acides-gras essentielles dont les Oméga 6. Elle possède en grande quantité de la chlorophylle qui a un rôle purificateur et protecteur de l’organisme. La Spiruline contient beaucoup d’éléments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire, de l’organisme et du système nerveux. L’assimilation de l’ensemble de ses composants est généralement bien effectuée par l’organisme. De part sa composition ultra riche et complète, la Spiruline est utilisée pour lutter contre la malnutrition à travers le monde.

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la santé ?

La Spiruline est particulièrement recommandée aux sportifs qui souhaitent éviter les états de carence et la fatigue musculaire. La Spiruline répond aussi très bien aux besoins des convalescents. De plus, de part la richesse de sa composition, la Spiruline protège efficacement l’organisme, stimule le système immunitaire et détoxifie le corps des métaux lourds et autres polluants. Elle est souvent utilisée en alternance avec la Chlorella, sous forme de cures, pour détoxifier l’organisme. La Spiruline est aussi une algue très utile pour lutter contre les excès de cholestérol dans le sang, le diabète et règle le taux de glycémie dans le sang. La Spiruline est de plus très efficace pour combattre l’anémie. Ajoutons à cela, que la Spiruline est l’alliée des femmes ayant des règles douloureuses ou trop abondantes. Enfin la Spiruline est très utile lors d’un régime car elle évite les états de carence, et permet de mieux réguler la faim.

Comment consommer son complément spiruline ?

Concernant la posologie de la Spiruline, on préconise de 2 à 6 g par jour. Certains la recommande jusqu’à 12 grammes par jour, en sachant que 12 grammes est une dose élevée. Les premiers effets de la Spiruline se font ressentir même à faible dose (800 mg). La Spiruline peut être absorbée avec un bon verre d’eau, mais aussi dans un yaourt, dans du café, du thé, du lait ou encore avec des jus de fruits ou des jus de légumes.

Spiruline : Effets secondaires, contre-indications

Son usage est sécuritaire mais il ne faut pas dépasser les doses recommandées. La Spiruline peut provoquer pas mal d’effets secondaires légers, de par le fait qu’elle détoxifie l’organisme. Il est donc recommandé de commencer par de faibles doses, puis de les augmenter progressivement.

Spiruline : Où en acheter de très bonne qualité

La spiruline est disponible dans notre coopérative de consommation « Tunisie Coop » depuis Décembre 2016. vous pouvez commander vos sachets de 100 gr par Email : tunisie.coop@gmail.com

source internet

seulement 26 dinars le sachet de 100 g de spiruline en paillettes . un rabais de 15% est appliqué pour nos coopérateurs : consommateurs adhérents à la coopérative .

 

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2 réflexions au sujet de « Pourquoi la spiruline est un super-aliment ? »

    1. Bonjour
      nous sommes à l’Ariana et on encourage la formation de section de notre coopérative à la Marsa , il faudra aumoins 7 consommateurs pour en créer une .

      J'aime

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