Fonctionnement

organigramme
organigramme d’une coopérative ( source coop de France)

Soucieux de respecter les principes démocratiques et participatifs, nous travaillons de manière horizontale et bénévole. Le travail se divise entre différents groupes de travail et une équipe de coordination qui centralise les différentes informations. Les chantiers sont multiples : recherche de financement, communication, gestion du groupement d’achat, aménagement du local, recherche des produits, recrutement des membres, réflexion sur l’étiquetage, la livraison, les services associés au magasin, etc.

Nos profils ont beau être variés, nous adhérons tous aux mêmes principes et la même motivation nous anime. Tunisie Cooppeut donc compter sur une dynamique forte et enthousiasmante au sein d’un projet qui ouvre d’excellentes perspectives.

L’assemblée générale ordinaire annuelle

• Elle est convoquée dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice.
Ordre du jour :
• Rapport d’activité du conseil d’administration :
– Rapport d’activité.
– Rapport financier.
– Rapport moral : orientations stratégiques.
• Rapport du commissaire aux comptes.
• Approbation des comptes.
• Affectation du résultat.
• Election et renouvellement des administrateurs.
• Constatation de la variation du capital social
• Autres questions à l’ordre du jour :
– Indemnités des administrateurs
– Élection du Conseil d’administration

 Le vote

Dans une société commerciale, le nombre de voix que peut exercer un actionnaire dépend du nombre d’actions qu’il détient. Dans une coopérative, chaque membre n’a droit qu’à un vote, indépendamment de la somme qu’il a investie dans la coopérative.
le membre n’a le droit de voter par procuration que pour 2 coopérateurs.

La Direction

La direction supervise et coordonne les activités quotidiennes de la coopérative. La direction rend compte de ses activités au conseil d’administration.

Le Personnel de la coopérative

Le personnel de la coopérative relève de la direction. Il doit être bien informé des activités de la coopérative et être en mesure de les expliquer à la fois aux membres et aux non-membres

Les groupes de travail

Le conseil d’administration a decide de mettre en place des groupes de travail thématiques afin de travailler plus efficacement sur certains dossiers. Une lettre d’appel pour la composition des groupes de travail a été publiée dans la page facebook de la coopérative.

Au cours du mois d’aout 2015, une première reunion a été organisé le jeudi 20 aout 2015 à 14h15 au siège de Lab’ESS.

Nous souhaitons relancer cet appel pour que chaque coopérateur s’investit dans au moins un groupe de travail qui sont les suivants :

Approvisionnement : Le groupe approvisionnement est chargé de sélectionner les produits de la coopérative. Ses participants déterminent les habitudes alimentaires des membres; ils mènent des recherches sur les produits, étudiant les enjeux environnementaux et autres liés à chaque article; ils localisent, évaluent et prennent contact avec des producteurs, des distributeurs et des grossistes,; et ils négocient les prix de revient avec ces derniers. Cette équipe s’occupe également de la gestion des commandes pour le groupement d’achat.

Communication : S’occupe de la création des informations à diffusion interne et externe : des flyers, des lettres d’appel, un site web, une newsletter diffusée à un rythme régulier, etc. Il maintient également une base des données de personnes qui souhaiteraient devenir membres de Tunisie coop.

Il organise les réunions d’informations avec les futurs membres de la coopérative en fournissant tous les supports nécessaires.

Finance : Ce groupe a deux tâches : 1) gérer les comptes de notre coopérative, et 2) identifier les ressources d’appui financier pour la coopérative, puis récolter l’argent en organisant des événements pour lever des fonds, en écrivant aux fondations, etc.

Il doit donc :

— établir un système de comptabilité général

— estimer les coûts opérationnels et de démarrage du magasin

— écrire le business plan

— créer un plan de financement

Fonctionnement : Ce groupe étudie et met en place les systèmes opérationnels nécessaires pour faire fonctionner notre magasin. Ce groupe choisira le logiciel utilisé pour gérer nos stocks, apprendra les réglementations d’hygiène, créera un système d’accueil et de caisses, des protocoles pour les livraisons, etc.

Local : Chargé d’obtenir, et plus tard, aménager un local. Pour l’instant il s’agit de trouver un local temporaire pour recevoir notre groupement d’achat.

Plus généralement, ce groupe étudie le meilleur quartier pour le magasin et cherche à établir nos besoins immobiliers. Il s’agit d’un processus très long mais il faut commercer tout de suite. On a besoin d’urgence de gens pour ce groupe.

Pilotage : Composé des responsables des groupes listés ci-dessus, ce comité s’occupe de la coordination et modification continue du planning pour tous les groupes de travail et tous les événements de la coop pendant sa phase de démarrage.

Chaque groupe de travail rend compte à intervalle régulier au conseil d’administration de l’avancée de ses travaux.

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