La mission et les objectifs

images

Notre Mission

La mission que poursuit Tunisie Coop est de favoriser les circuits courts de commercialisation des produits agricoles en Tunisie contribuant ainsi au développement d’une production durable et d’une consommation responsable.

Développer une agriculture durable en Tunisie:

  • en favorisant la commercialisation des produits en circuit court
  • en prodiguant une aide technique aux agriculteurs pour des pratiques plus écologiques.

Nos activités

·         Acheter, vendre et éventuellement transformer et produire tout article de consommation.
·         Procéder à. l’implantation selon les besoins, d’un réseau de points de vente, d’une infrastructure de service et de production.
·         Entreprendre toute action tendant au développement de la vie culturelle des coopérateurs et l’amélioration de leurs conditions sociales.
·         Créer toutes œuvres sociales, tant à l’intérieur de la coopérative qu’en dehors, directement ou avec le concours d’autres organismes coopératifs ou autres n’ayant aucun caractère personnel, politique ou confessionnel.
·         Favoriser le commerce équitable en construisant des relations commerciales justes et solidaires avec les petites entreprises et artisans.
·         Agir pour une consommation citoyenne et responsable
·         Accompagner les organisations de producteurs et/ou de travailleurs engagés dans le commerce équitable
·         Informer et sensibiliser les consommateurs et plus globalement du public, au commerce équitable.

Mieux rénumérer l’acte de production

Les circuits courts ( vente directe du producteurs au consommateur ou par la vente indirecte par un seul intermédiaire) participent à
Mieux rémunérer l’acte de production.

Quel rôle aux consommateurs?

Le choix des consommateurs, s’il est identique et amplifié pourrait constituer un signal pour les autres acteurs du marché, principalement les producteurs et les distributeurs ainsi que les autorités publiques . Ainsi , s’ils sont bien informé (organisé) : Les consommateurs deviendront un vecteur de changement et privilégient le développement agricole.

Le consommateur ignore l’origine de ce qui mange

Le consommateur continue de se procurer des légumes et des fruits d’origine inconnue, le seul critère de son choix est généralement la fraîcheur.
La traçabilité est une garantie pour les consommateurs à la recherche de la qualité et de l’origine des produits.

pour une agriculture durable

Notre coopérative s’efforce de proposer à ses membres une alimentation de qualité à prix réduit, en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison.

Garantissant l’excellence des produits sélectionnés grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée, elle promeut le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux paysans et respectueuse de l’environnement.

Publicités